Nos objectifs

Les principaux objectifs de la plateforme sont essentiellement:

  1. l’échange et la diffusion de l’information au niveau international (Europe et pays d’origine)
  2. et, à un stade ultérieur, la planification d’actions de plaidoyer fondées sur des résultats de recherche collectifs ou individuels.

Ces objectifs seront atteints par la complémentarité du travail de la plateforme avec celui des autres réseaux existants, particulièrement avec le SCEP (« Separate Children in Europe Programme ») Le SCEP travaille sur 4 thèmes principaux : la détermination d’âge, la tutelle, le retour de l’enfant, et le trafic des enfants.

Pour atteindre ces objectifs, la Plateforme apportera plusieurs actions dont :

  • La création et diffusion d’une publication électronique bi-annuelle (avril- octobre) avec comme objectif l’échange d’information, la diffusion de résultats de recherche, la réflexion théorique, les retours de terrain, etc. Chaque numéro peut être composé de 2 à 3 articles individuels ou collectifs, des notes de lecture de livres ou rapports et d’autres informations d’actualité (retour des colloques, événements, nouvelles, etc.). Il sera indistinctement publié en anglais et en français, les contributions plus pertinentes pourraient peut-être faire l’objet d’une traduction, assumée à titre volontaire par les membres de la plateforme. Un premier numéro, au cours du premier semestre de 2014, présenterait la plateforme, ses objectifs, ses membres, les thématiques ainsi qu’une analyse théorique exploratoire sur les définitions et les catégories d’enfants migrants.

Un calendrier prévisionnel pour cette action serait :

  • Octobre 2014 : Publication numéro 0 : Numéro introductif
  • Avril 2015 : Publication numéro 1 : Pays d’origine
  • Octobre 2015 : Publication numéro 2 : Politiques et bonnes pratiques en Europe
  • Avril 2016 : Publication numéro 3 : Pays d’origine

→ Les membres de chaque groupe de travail prépareront et se relaieront pour assumer la coordination de chaque numéro : cette activité implique un engagement à produire collectivement une publication par an. La publication pourrait éventuellement, sur invitation ou suite à un appel à communications, être ouverte à des contributions extérieures.

  • La tenue d’une réunion annuelle : Les réunions peuvent intégrer une partie relative au fonctionnement de la plateforme et une partie prenant la forme d’un séminaire d’experts où certains membres pourront présenter leurs travaux, résultats d’enquêtes, etc.
  • Les actions de plaidoyer : Le plaidoyer apparaît être un objectif de moyen-long terme. Dans une première étape, il nous paraît plus réaliste de consolider les activités de la plateforme et de la rendre visible auprès d’un public spécialisé. Suite à une période de 3 à 5 ans, si le projet est consolidé, nous pourrions commencer à discuter de la façon d’établir ces actions. Cela n’empêche pas les membres ou les institutions participant à la plateforme d’entreprendre des actions de lobbying dans leurs contextes particuliers. 
  • Autres actions, comme séminaires thématiques, journées d’études, ateliers, etc

 

Observatoire sur la migration de mineurs