Offre de stage projet REMIV

               Offre de stage dans le cadre du projet REMIV

(REssources pour les Mineurs Isolés de la Vienne)

Le projet REMIV constitue une expérience inédite de collaboration entre un laboratoire de recherche – MIGRINTER, spécialisé dans l’étude des migrations internationales – et deux associations basées à Poitiers, la Maison des Trois Quartiers et le Toit du Monde. L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la création d’un cadre d’accueil et d’insertion des mineurs isolés étrangers accueillis dans le département de la Vienne en accord avec la législation applicable et permettant une meilleure intégration de cette population dans notre société.

Sous l’encadrement des trois responsables du projet, mais principalement du responsable du laboratoire MIGRINTER, le/la stagiaire aura comme mission principale de soutenir l’équipe qui assure les différentes actions prévues dans le cadre de REMIV, notamment la planification et animation des trois ateliers collectifs hebdomadaires avec les jeunes migrants. Dans ce cadre, il/elle assumera aussi des missions de collecte de données sous la direction et supervision de son tuteur de stage.

Le profil souhaité est celui d’un étudiant ou une étudiante en formation Master avec une bonne connaissance théorique et pratique sur les différents enjeux liés aux migrations internationales et sur les méthodes de collecte de données, ainsi que des capacités d’animation de groupe. Les connaissances du cadre juridique relatif aux mineurs isolés étrangers et les expériences de travail ou de bénévolat auprès de cette population seront fortement appréciées.

Le stage- financé dans le cadre du programme CPER INSECT piloté par la Maison de Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers – aura en principe une durée de 5 mois et sera rémunérée selon les barèmes de l’institution d’accueil.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Daniel Senovilla Hernández (daniel.senovilla@univ-poitiers.fr) avant lundi 3 avril.